top of page

DIY : CACTUS & FIMO 🌵

  • Couleur Prune
  • 10 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Il y a quelques jours sur Instagram je vous ai montré un aperçu de ma dernière création : des petits cactus en pâte FIMO (pâte polymère) ! 🌵


Vous connaissez, où peut-être pas, mon amour incommensurable pour les cactus, et pour la création alors j’ai voulu lié les deux dans ce petit DIY tout simple (promis) ! 


Pour remettre dans le contexte et vous expliquer comment j’en suis arrivée à faire des cactus en FIMO un dimanche après-midi ! 


J’ai découvert la pâte FIMO quand j’étais en primaire (une amie très douée faisait déjà quelques petites créations et les amenaient sur la cour de l’école). 

Et, lors de ma commande Amazon de la semaine dernière, j’ai vu des promos pour de la pâte FIMO, et comme cela faisait longtemps (voir plus haut 🙄) que je voulais me lancer, j’ai sauté sur l’occasion (9,99€ les 24 couleurs de pâte polymère avec accessoires de création inclus (attaches pour BO, bague, crochets ...) et matériel pour pâte (scalpel, ...) en plastique, une affaire en or) ! Voilà pour la petite histoire ! 



Et comme vous avez été nombreux à me demander le tutoriel dans un article ... chose promise, chose due : voici le tuto DIY tant entendu (en toute modestie, bien sûr 😁) ! 


Pour ce petit DIY récup’, vous aurez besoin de :  


- Pâte polymère verte foncée 

- Pâte polymère marron (pâte auto-durcissante)

- Pâte polymère rose pâle 


- Vieilles capsules de café type Nespresso 


- 1 cure dent 

- du papier sulfurisé 

- de coton 




Pour le Cactus (celui dans mes mains sur la photo au-dessus) : 


Un conseil avant de commencer, laver vous bien les mains et mettez de la crème pour les mains (ou crème hydratante) avant d’utiliser les pâtes, ce sera plus facile à manipuler et cela collera moins aux doigts !  


ATTENTION :  Après utilisation du four, pensez bien à aérer la pièce où vous êtes et votre four car certaines pâtes peuvent dégager des gaz pas ouf pour la santé (même si normalement cela devient pas terrible après une trop longue cuisson et je ne fais cuire que 15 minutes au lieu des 30 minutes souvent conseillées donc moins de risques ici !)


Avec la pâte FIMO verte vous faite trois boules (1 grosse, 1 moyenne, 1 petite) que vous aplatissez délicatement de façon à former trois ronds (comme sur la photo), puis vous les disposez côte-à-côte pour obtenir la forme de votre cactus, sur les deux faces de ce dernier. 

A l'aide d'un cure-dent vous créez le relief de votre cactus en faisant de petits trous.

Puis, avec la pâte FIMO rose pâle vous créez des petites boules pour former les fleurs de cactus, que vous "collez" à votre cactus. 

Une fois cela fait, vous pouvez faire cuire votre cactus 15 minutes à 120°C (sur une plaque recouverte de papier cuisson / sulfurisé) (pas besoin de préchauffer le four). 


Pour le pot façon Capsule Nespresso, j'ai utilisé de vieilles capsules usagées que j'ai vidé puis nettoyé et dans lesquelles j'ai mis du coton (pour remplir le fond), puis que j'ai recouvert de petites boules (de tailles aléatoires) de pâte FIMO marron (pâte auto-durcissante). J'ai mis des petites boules jusqu'à la moitié environ de la capsule puis j'ai positionné le cactus (une fois sec et froid) au centre, en le maintenant avec des boules de pâte FIMO marron. Une fois la surface de la capsule entièrement recouverte, j'ai laissé sécher (environ une nuit). 


Et voilà, vous êtes l'heureux propriétaire de petits cactus en FIMO (increvables ceux-là, au cas-où, pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la main verte 🙄) !  


  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
SUIVEZ-MOI !
INSTAGRAM
FAVORIS
bottom of page