ALLIANCE - SARAH BARBIER
Je vous retrouve avec un article Chronique Littéraire sur un roman qui m'a beaucoup plu (je l'ai dévoré en à peine une demi-journée ... oups !) et donc j'ai pas mal parlé sur Instagram ces derniers temps : Alliance de Sarah BARBIER !
J'ai découvert cette auteur, Sarah BARBIER, grâce à l'illustratrice qui a dessiné la couverture de son roman d'aventure, la talentueuse Tiphs et au réseau WattPad, source de 90% de mes lectures depuis maintenant 3 ans.
Ayant terminé Alliance mardi dernier, c'est encore suffisamment frais dans mon esprit pour que je puisse vous en faire un retour intéressant (et de préférence qui vous donnera envie de le lire !).
Chronique littéraire : Alliance - Sarah BARBIER
Sur fond de complots royaux et histoires d'amour et d'amitié improbables, l'histoire d'Auline et Sven nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du roman !
L'aspect qui m'a le plus plu dans le roman Alliance, c'est l'univers, particulièrement bien décrit par l'auteur, autour des royaumes et de la royauté. C'est un sujet qui, en dystopie, est très plaisant à lire et permet de se sentir véritablement embarqué dans une époque d'aventures épiques, de drames royaux et d'histoires d'amour improbables et remplies d'embûches !
Les personnages d'Auline et de Sven, mais également les personnages secondaires (Jack, Marguerite, etc.) sont vraiment attachants, et ce dès les premières pages du livre !
L'évolution de leurs relations tout au long de l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne du roman, et d'ailleurs ... merci l'auteur de nous foutre le stress jusqu'à la dernière ligne hein ! C'est du propre de vouloir flinguer le coeur de ses lecteurs !
Cela fait depuis longtemps que je n’ai pas eu un tel coup de cœur pour un romand d’aventure comme Alliance !
Cette histoire dégage quelque chose de puissant, de fort qui nous rend accro des les premières pages et nous transportent jusqu’à la dernière ligne !
On se sent totalement imprégné et embarqué dans l’univers des personnages, on a l’impression de vivre la quête en même temps qu’eux, de stresser quand ils stressent, d’avoir peur quand ils ont peur, d’avoir le cœur rempli de joie quand ils sont heureux, on a l’impression de faire parti de l’aventure, qu’à tout moment Auline ou Sven pourrait se tourner vers nous et nous demander conseil, nous dire de se dépêcher de les suivre ou de mieux se cacher et faire moins de bruit s’il on ne veut pas se faire repérer !
Je crois que c’est ce qu’on appelle un coup de cœur littéraire !
J’espère que vous aurez l’occasion de le lire un jour car je ne ressortez que plus vivant de cette lecture ! Je vous le conseille à tous !

Voici un résumé :
Auline, princesse d’Esperanza, s’est rarement retrouvée dans une situation aussi critique : les soldats d’Albion, le pays voisin, ont soudainement attaqué son royaume. Enlevée et jetée dans un cachot, voilà que son compagnon de cellule n’est autre que Sven, le prince héritier d’Albion ! Hors de question qu’elle lui fasse confiance. Pourtant, Sven le lui jure, sous l’uniforme d’Albion, ce ne sont pas ses soldats qui ont ravagé Esperanza… Conscients qu’une sombre menace plane sur leurs deux royaumes, les jeunes gens s’allient et partent en quête d’une vérité, complexe et douloureuse, qui pourrait bien bouleverser leur destin à jamais…
D’intrigues en combats, de rencontres en amitiés et de fausses pistes en révélations, Sarah Barbier entraîne son duo princier, courageux et impertinent, dans une aventure épique, pleine de rebondissements.

S. Barbier (2018). Alliance. [Savoie] : Jets d'encre.