OFFSHORE FILM FESTIVAL 🌊
- Couleur Prune
- 26 juin 2018
- 4 min de lecture
Le 20 juin, nous avons été au Offshore Film Festival, un festival de films en lien avec la mer avec au programme 6 films :
- Expédition Wayra (Kitesurf sur le désert de sel bolivien)
- Les Eaux Blanches (kayak dans les rivières déchaînées d’Islande)
- The Accord (surfer avec le vent capricieux islandais)
- Gombessa IV Genesis (plongée au milieu des requins en période de chasse)
Deux autres films sur François Gabart, plus jeune vainqueur de la course Vendée Globe et actuel détenteur du record du tour du monde en solitaire à la voile ! ⛵️
- Gabart, l’étoffe d’un champion (retour sur le parcours et la carrière maritime de François Gabart)
- Dans les yeux de Gabart (suivi du tour du monde à la voile en solitaire (avec un records battu) effectué par François Gabart)
Le concept de ce festival est vraiment sympa lorsque l'on est un tant soit peu féru de voile ou de sports maritimes (personnellement, je pratique le surf depuis mes 15 ans, la voile et le kayak) et, même en ne pratiquant pas, la beauté des images fait tout simplement rêver, notamment la session de kitesurf sur le désert de sel bolivien !
Lors de cette soirée sous le signe de l'eau, nous avons visionné 6 films (nommés au-dessus) retraçant le parcours de plusieurs férus de sports aquatiques, plongée, kitesurf, surf, voile, kayak ... océan, lagon turquoise, rivière, lac, désert de sel ... tout y est (ou presque) pour faire briller les pupilles des spectateurs !
Voici le programme détaillé de cette édition 2018 :
Expédition Wayra
Durée : 12 minutes
Réalisateur : Julien Mabileau
Un projet fou et poétique dans un décor sublime. Deux semaines par an, le célèbre désert de sel du « Salar d’Uyuni » est inondé par les pluies. Une fine pellicule d’eau et un vent soutenu permettent alors à Stan, Polo et Ben de réaliser l’impensable, tenter une traversée du Salar en kitesurf ! Une première mondiale qui nous est racontée à travers des images magnifiques…

Les Eaux Blanches
Durée : 26 min
Réalisateur : Hugo Clouzeau
Comment en vient-on à se jeter du haut d’une chute d’eau surpuissante de 22 mètres dans un kayak ? Quel plaisir a-t-on à arpenter les rivières et les cascades ? Ce film plein de vie et d’humilité nous propose d’embarquer avec 4 kayakistes pour découvrir la version sportive et engagée de cette discipline au milieu des paysages grandioses propres d’Islande. Une invitation à l’aventure !

The Accord
Durée : 18 min
Réalisateur : RC Cone
Le quotidien d’un surfeur en Islande n’a rien d’équivalent ailleurs dans le monde. C’est un endroit rude. Pas de surf shops, pas de guides de voyage, et pas de webcams. Mais le pire, c’est ce vent de l’Atlantique nord auquel tout surfeur islandais doit se confronter. Heidar Logi, le premier surfeur professionnel Islandais, nous partage les joie, les doutes et les frustrations de son quotidien sur l’île. Un film créatif à l’humour décapant !

Gombessa IV Genesis
Durée : 27 min
Réalisateur : Gil Kébaïli et Laurent Ballesta
Observer les requins en pleine action de chasse au milieu de la nuit… C’est ce rêve de plongeur que Laurent Ballesta et son équipe ont réalisé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Partis pour observer la reproduction des mérous, ils ont eu la surprise de découvrir une concentration de plus de 700 requins gris. Les plongeurs ont alors tenté de se fondre au milieu des requins pour comprendre au mieux les comportements ces prédateurs hors normes.

Gabart, l'étoffe d'un champion
Durée : 32 min
Réalisateur : Manuel Herrero
Surnommé « le Mozart de la voile », François Gabart est un navigateur hors norme. Manuel Herrero l’a rencontré avant sa tentative de record en solitaire autour du monde. Il en a tiré un documentaire qui nous permet de revivre les plus beaux moments de la carrière du marin, de sa victoire au Vendée Globe après une lutte intense face à Armel Le Cléach, jusqu’à sa récente victoire en trimaran sur la course transatlantique « The Bridge », mais aussi ses plus grandes désillusions, comme son démâtage avec Michel Desjoyeaux. Un portait intense et sincère, qui vous fera découvrir l’homme derrière la légende !

Dans les yeux de Gabart
Durée : 26 min
Réalisateur : Benjamin Montel
Le 17 décembre 2017, après 42 jours en mer, François Gabart pulvérise le record du tour du monde en solitaire avec plus de 6 jours d’avance sur le précédent record de Thomas Coville. Ce documentaire nous plonge au cœur de ce tour du monde, entre action et confessions, nous permettant ainsi de revivre cette aventure unique et exceptionnelle !

Personnellement, j'ai eu mes coups de cœur et mes déceptions ! Car effectivement j'ai eu mes films préférés mais j'ai aussi moins aimé certains films, surtout un en fait ...
Mes coups de cœur :
- Gombessa IV Genesis : au plus près des requins et de leur mode de vie, ce film permet de les voir sous un autre jour et de découvrir cette espèce majestueuse qui fait tant parler, souvent à tors !
- Expédition Wayra : pour la beauté des paysages et le défi relever haut la main de faire du kitesurf dans quelques centimètres d'eau dans le désert salé de Bolivie !
- Les Eaux Blanches : pour les paysages mais surtout pour le côté bon enfant et bonne ambiance entre les protagonistes du film, un peu à la Bon Appétit (série de skieurs un peu déjantés et à l'humour bien présent et ironique que j'aime tant !) !
Les films que j'ai bien aimé :
Les deux films sur le parcours de François Gabart : intéressants mais pas mes coups de cœur. On en apprend pas mal sur le monde de la voile et sur l'aventure et le parcours de Gabart, jeune prodigue français de la voile !
Les films que j'ai moins aimé :
- The Accord : choisi pour son originalité ... c'est justement cette dernière que j'ai moins apprécié. Les passages avec le mec bourré dans un bar (qui représente le vent) ont, à mes yeux, rendus le film plus lourd, et j'ai trouvé que c'était plus une complainte d'un surfeur qui peut pas surfer que d'un véritable film de surf et c'est ce côté qui m'a personnellement déplu ...
Mais, globalement, j'ai adoré le festival et je trouve l'initiative vraiment sympa !