top of page

THE HANDMAID’S TALE 💃🏻

  • Couleur Prune
  • 11 sept. 2018
  • 3 min de lecture

The Handmaid’s Tale, (adaptation du roman La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood en 1985.) est une dystopie où les États-Unis sont gouvernés par une sorte de secte extrémiste / religieuse qui a complètement modifié les règles de la société et la place de la femme dans cette dernière, ça fait froid dans le dos et laisse matière à réflexion ... 👀

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette série de part son aspect dystopique (un genre que j'affectionne tout particulièrement, notamment dans les romans) et son contexte pas si irréaliste que cela quand on voit certaines politiques actuelles à travers le monde concernant, entre autre, le statut de la femme dans certaines sociétés ainsi que la place de la religion (parfois poussé à l'extrême et détournée de sa réelle valeur au sein d'une communauté).


On suit l'histoire de Defred, June de son véritable nom mais dans la nouvelle société les servantes écarlates sont appelées par le nom du commandant chez qui elles vivent, avec un "de" devant pour montrer l'appartenance à cette famille. Rien que cela montre le peu de considération qu'on les femmes dans la société de Gilead, sous prétexte qu'elles doivent devenir des machines à enfanter car l'être humain devient stérile et les naissances se font rares (enfin l'être humain, c'est un bien grand mot, pour désigner les hommes, car même s'ils veulent le cacher, ce sont bien eux qui sont touchés par la stérilité et non les femmes, comme on le découvre au cours de la série ...). Donc, Defred, devenue dans la société de Gilead (anciennement les USA), une Servante Écarlate subie (et lutte), avec plus ou moins de caractère, les nouvelles lois en vigueur mises en place par les "Fils de Jacob".


Pour regarder la bande annonce, c'est par ICI.


Pour ceux que cela intéresse, voici un synopsis détaillé de The Handmaid's Tale :


Dans un avenir proche, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante de type restaurationniste et aux accents fondamentalistes, en a profité pour prendre le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour suprême et le Congrès lors d'un coup d'État.Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d'argent, ni être propriétaires, ni lire. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses (habillées en bleu/vert) sont les femmes des dirigeants, les Martha (en gris) s'occupent de la maisonnée et les Servantes (en rouge pourpre) sont uniquement dédiées à la reproduction, sous la surveillance rigide des Tantes (en marron). Les Servantes sont affectées au sein des familles dirigeantes, jusqu'à ce qu'elles mettent au monde les enfants tant désirés.La série suit le parcours de June, une femme devenue servante sous le nom de Defred (car au service du commandant Fred Waterford).




ATTENTION : Par contre, je préfère vous prévenir, qui dit dystopie, dit scènes apocalyptiques, parfois choquant ou traumatisante, alors si vous êtes du genre à ne pas supporter les scènes violentes, de meurtres ou de viols, je ne vous conseille pas de regarder cette série.


  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
SUIVEZ-MOI !
INSTAGRAM
FAVORIS
bottom of page