RENCONTRE BETA-PUBLISHER PARIS
- Couleur Prune
- 23 janv. 2018
- 3 min de lecture
Samedi dernier, je suis allée à Paris pour assister à la première rencontre des auteurs de la toute jeune maison d'édition en ligne, Beta-Publisher !

J'ai enfin pu y rencontrer l'auteur, Lilly Sebastian de son nom de plume, du livre Féline, premier tome de la trilogie Metamorhphoses, que je suis sur WattPad depuis ses débuts ! Ainsi que l’auteur Azylis (nom de plume également) qui écrit les Trilogies Astra, notamment, celle qui est publiée chez Beta-Publisher, Les Enfants d’Astra, également découverte grâce à WattPad. 🤗

Les auteurs sont adorables, ont a pas mal discuté, surtout avec Azylis, qui, a ma grande surprise, n’a en réalité que 17 ans ! C’était vraiment intéressant de pouvoir échanger avec elles et avec la « chef » de la maison d’édition, Camille, qui suit ces auteurs depuis quelques temps déjà et qui est surtout une source inépuisable de conseils pour publier son livre (un jour peut-être ce sera mon tour ... 🙄) et apprendre à « mieux » écrire à travers de nombreux ateliers d’écriture qu’elle met en place.

Au programme de la journée : rencontres avec les auteurs (c’est à ce moment là que j’ai beaucoup discuté avec Azylis, une fille vraiment adorable) conférence avec les 4 auteurs ayant signé chez Beta Publsiher ainsi que Camille, la « chef » de ce joyeux monde, puis le temps des questions : réponses est venu (influence de WattPad sur l’écriture des romans, démarches pour écrire un livre ET se faire publier, ...), et, pour finir, nous avons fait des stands et participé à différents ateliers d'écriture. 📝
Les ateliers d’écriture m’ont redonnés l’envie de bosser sur mes romans en cours et surtout, m’ont redonnés envie d’écrire, tout simplement.

C’est assez ludique comme méthodes pour écrire :
le premier atelier, on devait écrire les lettres de l’alphabet et trouver des mots, ou petites phrases, en lien avec un thème donné commençant par chacune des lettres de l’alphabet.
Par exemple, si l’on prend le thème « écriture » (thème choisi pour l’atelier), on peut écrire :
Apaisant
Bien-être
Capacité à imaginer un autre monde
Dystopie
Étonnant
Fantastique
Genre littéraire
Histoire
Inspiration
Et ainsi de suite jusqu’à la lettre Z.
Pour le deuxième, c’était plus axé sur notre capacité d’écriture et d’invention « immédiate » (comme pour les trois autres ateliers suivant d’ailleurs).
Le thème était simple, on a pris la première phrase du roman Féline, « Je ne le montrais pas, mais j’étais terrorisée. » et on devait écrire une suite, sans lien direct avec l’univers de Féline.
Pour le troisième atelier, nous devions écrire un texte avec des mots imposés. Chacun a notre tour donnait un mot que l’on devait obligatoirement placer dans notre écrit, et autant dire qu’avec l’imagination des gens présents à l’atelier, la tâche n’était pas évidente !
Comme mots nous avons eu : sociopathe, clone, champignons, grillage, coléoptère, griller, tournesols, bonbons, cookies, anaphore, quartier, Astra, et mausolé.
Et autant que le résultat final était assez tordu ! 😅
Et enfin, en dernier atelier, nous avons dû écrire un texte avec un thème imposé « Écrivez sur une rencontre ».
Rencontre, au sens large du terme bien évidemment, sinon cela ne serait pas drôle ! 😅
A chaque fin d’atelier, Camille, l’éditrice, nous donnait des conseils sur notre façon d’écrire et commentait nos productions écrites.
Cela permet d’avoir un avis « professionnel » sur ce que nous sommes capables de produire à l’écrit et c’est très formateur quand on s’intéresse au monde de l’écriture.

Pour résumé, c'était une journée riches en rencontres et véritablement enrichissante pour moi, qui me passionne pour l'écriture !
