top of page

Weekend à Bordeaux

  • Photo du rédacteur: Couleur Prune
    Couleur Prune
  • 6 juin 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juin 2019

En octobre dernier, j'ai pu profiter de mes vacances pour aller rejoindre, avec deux autres amies, une amie de licence qui fait son master à Bordeaux et profiter de cette jolie ville pendant 2 jours.

Bordeaux, au cœur de la région viticole, est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses musées d'art comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces, se reflète dans le miroir d'eau.

Notre court séjour bordelais a démarré avec la visite du centre de la ville et notamment la fameuse Place des Quinconces où se déroulait la Foire aux Plaisirs (fête foraine annuelle - octobre et mars) avec une grande roue qui permet d'avoir un magnifique point de vue sur la ville de Bordeaux depuis son sommet - mais 7€ le tour ça fait mal au budget étudiant.

Point culture : Créée au début du XIXe siècle sur l'emplacement du château Trompette, elle est composée d'une esplanade descendant en pente douce vers la Garonne encadrée au nord et au sud de plantations d'arbres. L'imposant monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les deux extrémités. Sa superficie (12 hectares), qui en fait la plus grande place de France et l'une des plus vastes d'Europe, lui permet d'accueillir des manifestations telles que des concerts et des foires, notamment la foire aux plaisirs (une fête foraine), la foire d'Automne (brocante) ou encore le Cirque Arlette Gruss.


Il y a pas mal d’endroits vraiment jolis à Bordeaux, avec pleins de petites places à découvrir, quelques parcs, et de nombreuses places et monuments :

- la Place de la Comédie avec le Grand Théâtre : Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine. Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne. Après plus de deux cents ans d'usages divers ou de transformations successives de ses salles comme de son environnement, il a retrouvé, à la fois sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine à l'occasion de sa dernière restauration en 1991 et sa perspective de temple des muses avec l'aménagement de la place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006. Le Grand Théâtre est aujourd'hui le siège de l'Opéra national de Bordeaux qui y programme sa saison lyrique et les représentations du Ballet de l'Opéra. Il accueillait également les concerts symphoniques de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine avant l'ouverture de l'Auditorium de Bordeaux en 2013.

- la rue Sainte-Catherine : cette rue piétonne de 1 250 mètres de long, est la principale rue commerçante de Bordeaux. Elle est parfois présentée comme la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe.


J’ai eu un gros coup de cœur pour la petite Place Saint-Pierre, sur laquelle on est tombée un peu par hasard, située dans la Vieille Ville de Bordeaux, avec ses cafés en terrasse, ses arbres qui ombragent l’endroit (cela doit être parfait l’été) et son église vraiment jolie !  

Point culture: Après la ruine du Burdigala romain, les habitants se replient à l’intérieur d’un castrum dont le centre sera occupé par l’actuel quartier Saint-Pierre. L’entrée du port intérieur se situait à l’emplacement de la place Saint-Pierre actuelle. Là les navires chargés de marchandises se mettaient à l’abri avant de repartir vers les différentes provinces tandis que les commerçants établis en grand nombre prospéraient dans ce quartier.


Puis nous sommes allées à la fameuse Place de la Bourse, ainsi qu’au Miroir d’eau : lieu mythique bordelais, assez touristique (même beaucoup !) mais qui vaut le détour !  Le miroir d’eau est parfait pour faire des photos et j’adore la place de la Bourse pour l’architecture des bâtiments et la couleur de l’eau de la fontaine, emblème du symbole de Bordeaux, le vin (donc vous devinez facilement de la couleur de l’eau ). 

Point culture : La place de la Bourse de Bordeaux, à l'origine baptisée place Royale, a été réalisée sous l’intendance de Claude Boucher par l'architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel, entre 1730 et 1755. Cette place est une des œuvres les plus représentatives de l'art architectural classique français du XVIIIe siècle. Au nord se tenait le Palais de la Bourse (actuelle Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux) et au sud l'Hôtel des Fermes (actuelle Direction Interrégionale des douanes et Droits Indirects qui abrite en sein le Musée national des douanes). Ce dernier est réalisé par Ange-Jacques Gabriel entre 1735 et 1738 et les sculptures représentent Minerve protégeant les arts et Mercure favorisant le commerce de la ville.


On a également loué des trottinettes électriques via l’application LimeBike (qui vont jusqu’au 30km/h), pour aller visiter Darwin EcoSysteme, un lieu incontournable de Bordeaux, parfait pour se poser autour d’une bière, manger un Burger Veggie ou lancer quelques tricks dans le SkatePark !

Point culture : Darwin est un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation. Cette ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2, installée rive droite quai des Queyries, est en constante effervescence. Une sorte de cité idéale tournée vers l’économie verte avec la création d’une ferme urbaine, d’un skate-park XXL, d’espaces d’expression libre pour les grapheurs, d’une épicerie bio, d’un restaurant Le Magasin général, d’espaces de co-working et même d’un terrain de bike-polo. Le tout décoré avec le charme de la récup’ !


Puis on est retourner en ville pour visiter la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, située Place Pey Berland, les couleurs des colonnes sont somptueuses et le vitrail face à l’entrée latérale est magnifique ! C’est un des bâtiments emblématiques de Bordeaux qui vaut le coup d’œil, rien que pour l’architecture !  

Point culture : La cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Il s'agit de l'église-cathédrale de l'archidiocèse de Bordeaux. Elle fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II. Elle a été reconstruite dans le style gothique du XIIᵉ au XVIᵉ siècle.


Et évidemment, nous avons fait l’indispensable achat de Cannelés Bordelais, pour une petite dégustation et pour en ramener à la famille, achetés chez la Toque Cuivrée à Bordeaux, Gambetta 2, et la vendeuse est adorable je vous le conseille fortement ! Pour le goûter, grands enfants que nous sommes, nous avons testé le restaurant-bar Le Miroir à côté de la place de la Bourse, le long des quais pour prendre un chocolat chaud. 


Et le soir, nous avons pris un verre au Bar La Cueva (28 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux) dans la vieille ville dans le quartier Sainte-Catherine, où les prix sont relativement abordables pour Bordeaux. 


Bon plan : Sachez également qu'il existe un CityPass - à partir de 29€ par personne - (dans le même style que celui que j'avais utilisé pour visiter New-York) et qui comprend :

La Cité du Vin (avant midi)

Transports illimités (tram, bus, navette fluviale)

20 musées et monuments, dont le Musée de Bordeaux, le Musée des Beaux Arts, la Base sous-marine, le Musée du Vin et du Négoce et le Cap Sciences (entre autres activités).

1 visite de la ville au choix

Nombreuses réductions


J’ai vraiment adoré mon (court) séjour en territoire bordelais et je n’ai qu’une envie, y retourner pour en profiter un peu plus longtemps !

Comentarios


©2016-2019. Tous droits réservés Couleur Prune.

bottom of page