top of page

Roadtrip en terres irlandaises - Mai 2018

  • Photo du rédacteur: Couleur Prune
    Couleur Prune
  • 21 juin 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 févr. 2020

L’année dernière, au début du mois de mai, du 5 mai au 13 mai 2018, j'ai fais un roadtrip en camping-car en famille en Irlande !

Mon père (par sa maman) étant d'origine irlandaise, ce pays nous tiens beaucoup à coeur dans la famille !

Nous sommes parti en ferry le samedi 5 mai de Roscoff vers 18h30 pour arriver le lendemain matin à 11h après avoir passé la nuit dans le bateau (pas des plus reposantes comme nuit d'ailleurs ... merci les ronfleurs).

De la, nous avons de suite mis le cap sur l'Irlande du Nord pour aller contempler la fameuse Chaussée des Géants (Geant's Causeway). La visite est gratuite, mais le parking principal est payant, cependant il existe un petit parking un peu avant l'entrée officielle du site qui coûte (officiellement) 6£ (en Irlande du Nord, la monnaie c’est la Livre £, les distances sont en miles et le drapeau est celui de l’UK, contrairement à la République d’Irlande) (mais personne pour checker alors on a pas trop payer en fait ... ) !

La Chaussée des Géants est en fait un ancien volcan qui s'est en parti effondré et a été recouvert (la partie effondrée) par la mer !


Une fois que nous avons fini la visite de la Chaussée des Géants, nous avons mis le cap sur la République d'Irlande (car oui se sont bien deux pays distincts ! 😅) en traversant une partie de l'Irlande du Nord au passage (ce pays reste, de part son histoire et son lourd passé, assez austère, notamment au niveau des villes ...) pour aller passer la nuit près d'Achill Island où nous allons le lendemain !

Après une nuit perdu au milieu des champs, nous avons été faire un tour sur Achill Island, pour aller voir la « Baie des requins » et déjeuner au bord d'un spot de Kitesurf réputé en Irlande, Keel. Une fois le déjeuner terminé, nous sommes parti en direction de WestPort pour aller dans le Connemara et longer le fjord et aller à Rossaveel pour prendre un bateau le lendemain direction Aran Island et ses îles sublimes !


Les îles d'Aran sont 3 îles rocheuses situées à l'embouchure de la baie de Galway, à l'ouest de l'Irlande. Elles sont réputées pour leurs sites anciens. L'île la plus grande, Inis Mór, abrite le fort préhistorique de Dún Aonghasa, perché au sommet d'une haute falaise. À proximité se trouve Poll na bPeist, une piscine naturelle rectangulaire.

Le 8 mai donc, nous avons passé la journée sur l'île principale Aran Island, Inis More où nous avons loué des vélos pour la journée pour faire le tour complet de l'île !


Inis Mór est la plus grande île de l'archipel d'Aran Island. Sa richesse culturelle en fait une destination de choix pour les touristes (c'est pourquoi il faut bien choisir son moment pour y aller, car il peut vite y avoir beaucoup de monde). On peut y admirer environ une cinquantaine de monuments de toutes époques et de toutes origines culturelles et religieuses.

Vue depuis le haut du fort Dun Aonghasa

Le fort de Dun Aonghasa est un incontournable, probablement le plus spectaculaire de tous, avec au sommet, de falaises à pic de plus de 100 m de hauteur. Il surplombe l'océan Atlantique et est visible depuis toute la partie Ouest de l'île.


Le site des Sept Églises est aussi particulièrement visité. Il se situe au village d'Eoghanacht et a longtemps été un des grands centres de pèlerinage irlandais.

Depuis la partie est de l'île, la vue est imprenable sur les sommets du Connemara. Les plages de sable fin d'Inis Mór figurent parmi les plus propres d'Europe.

La culture celtique est omniprésente sur l'île : tissage de paniers, mais aussi danses irlandaises, sont des spécialités sur Inis Mór.

Le 9 mai, nous avons été à Galway (petit passage obligatoire chez Primark) où nous avons mangé un des meilleurs Fish & Chips que j'ai pu déguster !

Mc Donagh's of Ireland - Seafood Bar - Fish & Chip Bar 22 Quay Street Galway

Galway, est une ville portuaire de la côte ouest de l'Irlande. Elle se situe à l'embouchure entre le fleuve Corrib et l'océan Atlantique. La place Eyre Square, datant du XVIIIe siècle, est un des lieu central de cette ville (rempli de bannières à l'effigie d'Ed Sheeran, natif de là-bas et fierté locale) et également un lieu de rencontre populaire entouré de magasins et de pubs traditionnels. Spots parfaits pour profiter de la musique irlandaise avec des concerts de musique traditionnelle. Non loin, cafés, boutiques et galeries d'art aux façades de pierre bordent les allées sinueuses du Quartier latin, où sont encore visibles certains vestiges des murs de la ville médiévale.

Ensuite direction Kinvara, un petit village du comté de Galway, pour profiter de cette adorable ville colorée et son château au bord de l'eau ! Après Kinvara, nous sommes allé voir les fameuses Cliff of Moher. Les falaises de Moher sont des ensembles de falaises situées sur la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren dans le comté de Clare, en Irlande. Elles s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km. Le soir, nous avons été dans un petit pub (le Mc Dermott’s) pour écouter des musiciens irlandais jouer à côté de la ville de Doolin !

Mc Dermott's Bar - Doolin, Co. Clare, Irlande - +353 65 707 4328

Le lendemain direction la pointe de l'Irlande pour aller admirer Blasket Island (les bateaux ne passaient malheureusement pas ce jour la !). Puis nous sommes allé à Killarney avant de rejoindre le Parc National de Killarney !

Killarney est une jolie ville au bord du lac Lough Leane, dans le comté de Kerry, dans le sud-ouest de l'Irlande. Elle constitue une étape sur la route panoramique du Ring of Kerry, ainsi que le point de départ et d'arrivée du sentier de randonnée Kerry Way long de 200 km. La cathédrale Sainte-Marie figure parmi les édifices du XIXe siècle de la ville. Face à celle-ci, de l'autre côté du pont, on découvre le parc national de Killarney, dans lequel est aménagé le manoir victorien Muckross House, avec ses jardins et ses fermes traditionnelles. C'est là-dedans que nous avons fait une randonnée de 5h dans le parc national de Killarney (en direction de Kenmare) ! Magnifique !


Et enfin, nous avons été à Blarney visiter le château dans lequel ont vécu mes ancêtres (O'Murphy) avec un parc absolument magnifique. Les alentours du château sont constitués de vastes jardins ( constitués de fleurs et feuilles de toutes les couleurs, magnifique à voir, surtout pour les amoureux des beaux jardins et de la nature).

Des sentiers parcourent le parc avec des panneaux indiquant les différentes attractions telles que plusieurs formations rocheuses naturelles avec des noms fantaisistes (le cercle du druide, Witch's Cave et les Wishing Steps). Dans une des cour de la tour principale, il y a un jardin de poison avec un certain nombre de plantes vénéneuses, y compris la loup-garou, la mandragore (Harry Potter représente), la ricine et l'opium, ainsi que le cannabis.

Le château de Blarney est un bastion médiéval, situé près de Cork. Bien que des fortifications antérieures (XIème siècle) aient été construites au même endroit, le donjon actuel a été construit par la MacCarthy de la dynastie Muskerry et date de 1446.

Puis nous sommes reparti direction Wexford (une petite ville à côte de Waterford) pour reprendre le ferry (avec la compagnie Irish Ferry, beaucoup moins chère que Britany Ferry), direction la Bretagne (avec une meilleure nuit passée à bord cette fois-ci !) .

Comments


©2016-2019. Tous droits réservés Couleur Prune.

bottom of page