Roadtrip en Europe - Été 2018
- Couleur Prune
- 19 mai 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2019
Du 30 juillet au 14 août, nous sommes partis en camping-car (heureux propriétaires d'un Combi Volkswagen California Coach T4 que nous sommes), à travers l'Europe.
Allemagne, Autriche, Hongrie, Croatie, Slovénie, Italie et Suisse.
5000 km de route.
40*C de delta de température (48*C sur l’île de Rab en Croatie VS. 8*C en haut du Simplon (2005 m d’altitude) en Suisse).
15 jours à 4 dans 6 m2.
Des fous rires à s’en faire mal au ventre.
300 photos et vidéos. Des souvenirs gravés au fer rouge derrière les paupières.
Des images pleins la tête.
Un roadtrip au sommet, rempli de péripétie.
Nous sommes partis le 30 juillet 2018 de Bretagne Sud direction Strasbourg pour la nuit, soit 9h de route et 981 km dans la journée (on est un peu (trop) souvent excessif dans ce genre de situation ...).
Le 31 juillet, nous avons à nouveau passé la journée sur la route avec un passage en Allemagne et un passage en Autriche pour passer la nuit dans une région campagnarde d’Hongrie. Encore une journée à faire 9h de route et 991 km...
Le 1 août, nous avons visité la ville de Budapest, avec, entres autres, le château de Buda. Château qui offre une vue sur le Danube et les monuments environnement dont l’architecture, typique des pays de l’Est, est magnifique et imposante.
Capitale de la Hongrie, Budapest est coupée en deux par le Danube. Son pont du XIXe siècle Széchenyi lánchíd ("pont des chaînes") relie le district vallonné de Buda au district plat de Pest. Un funiculaire rejoint le quartier Vár ("du château") et la vieille ville de Buda, où le musée historique de Budapest retrace l'histoire de la ville de l'époque romaine à nos jours. La place de la Sainte Trinité comporte l'église Matthias, du XIIIe siècle, et le Bastion des pêcheurs, dont les tourelles offrent une vue dégagée.
Le 2 août, suite à quelques péripéties familiales, nous avons mis le cap sur le lac Balaton (un des plus grand lac d’Europe (plus grand encore que le lac Léman) et un des seul véritable accès à l’eau (dans le sens gros point d’eau pour se baigner comme les côtes que l’on a chez nous) qu’on les Hongrois) et plus particulièrement, sur la presqu’île de Tihany, fief du piment et de la lavande hongroise.
Nous avons passé trois jours (le 2, le 3 et le 4 août) à buller au bord du lac, à profiter du soleil hongrois et surtout à se reposer après les 1800 km de route et les péripéties familiales à Budapest. Avant de partir, nous avons été découvrir la très jolie ville de Tihany, qui surplombe le lac et, forcément, on en a profité pour déguster de délicieuses glaces hongroises (à se taper le c** par terre si vous voulez tout savoir !).
Le 4 août nous avions donc repris la route, direction la Croatie, pour aller découvrir les lacs croates et ses parcs nationaux. Nous avons passé la nuit au milieu des montagnes croates avec vue sur les lacs environnants (autant que le paysage était magnifique).
Le lendemain, le 5 août, nous sommes repartis sur la route direction l’embarcadère à Stinica pour nous rendre sur l’île de Rab. Avec la chance que nous avons (pour une fois sans aucune ironie), nous sommes arrivés à Stinica au moment où le bac, qui fait la traversée entre le contient et Rab, partait et le personnel de bord a accepté de nous faire monter à bord !
Point Info : Le bateau Stinica - Rab coûte 22€ aller pour 1 voiture (on était 4) et le trajet dure 10 minutes.
Cela nous a permis de passer notre deuxième nuit en Croatie sur l’île de Rab. Rab est une île croate située dans la mer Adriatique. Elle est connue pour la vieille ville du même nom, entourée d'une muraille ancienne. La ville comprend 4 grands clochers, dont la tour romane de la cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et la tour des vestiges de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste. Le monastère de l'église Sainte-Justine, datant du XVIe siècle, est aujourd'hui un musée exposant des objets sacrés.
Le 6 août, nous sommes partis à la découverte de Rab et de ses côtes (avec 48°C au compteur, de rafraîchir dans la mer était indispensable !). C’est en vadrouillant pour trouver un coin d’eau que, dans un des recoins de l’île, nous sommes tombés sur une petite crique absolument parfaite où nous avons passé la journée du 6 et la journée du 7.
Le 7 août au soir, nous sommes aller à la découverte de la ville de Rab (ville principale de l’île) pour profiter de l’ambiance du port en mangeant un peu et en dégustant une bonne glace.
Le 8 août, nous sommes revenus sur le continent croate pour prendre la route direction la Slovénie puis l’Italie afin de passer la nuit au milieu des montagnes italiennes.
Le lendemain, le 9 août, nous avons pas mal roulé enfin d’atteindre, à la nuit tombée, le Lac Majeur (Lago Maggiore) afin d’y passer la nuit. Le lac Majeur est un lac italo-suisse situé à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin.
Le 10 août, nous avons profité de notre réveil près du Lac Majeur pour piquer une tête, visiter un peu les villages autour et manger une glace italienne.
L’après-midi, nous étions à nouveau sur la route, direction la Suisse et le col du Simplon (il culmine à 2008 mètres). En fin de journée, après un déjeuné tardif (16h tout est normal), nous avons fait une randonnée (3h30 aller-retour) au milieu des montagnes suisses.
Le 11 août, on s’est dit qu’une seule randonnée ça ne suffisait pas alors nous avons réitéré l’expérience, sur une autre voie évidemment (au passage on s’est perdu, retrouvés au milieu de nul part, sans sentier de randonnée, et écorchés les genoux mais on a bien rigolé) avant de partir à Zermatt pour passer la soirée, voir le mont Toblerone (Matterhorn de son vrai nom ou Mont Cervin - une altitude de 4478 mètres soit le 12ème sommet le plus élevé des Alpes) et manger une fondue suisse, aux bolets pour ma part (parce que oui, entre temps nous étions passé à 8*C ... c’est tout ou rien dans la famille).
Le 12 août nous avons traversé la Suisse dans toute la longueur ou presque pour atteindre Genève et y passé la nuit (enfin dans les environs, chez ma sœur).
Le 13 nous avons traversés la France (c’est dans ces moments que je me rends compte de la beauté des paysages français) afin d’aller dormir dans les hauteurs de l’Auvergne avec vue sur les volcans.
Puis le 14, nous sommes allé visiter le Château d’Ussé, magnifique soit dit en passant, mais assez cher quand même l’entrée pour la taille du château (72€ pour 4 ...). Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire. Pour la petite anecdote, c'est le château de la Belle au Bois Dormant. Les jardins, parmi les plus beaux de la Loire, ont été dessinés par Le Nôtre (jardinier français de la Cour du roi Louis XIV).
Cette visite a marqué notre dernière étape du voyage, car après la visite nous avons repris la toute direction la Bretagne pour rentrer à la maison.
C’est comme cela que notre roadtrip européen s'est achevé et que notre aventure a pris fin. J’ai vraiment apprécié ce voyage et la diversité des paysages que l’on a pu voir et découvrir !
コメント