Christmas is in the air !
- Couleur Prune
- 7 déc. 2019
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2019
Mon sapin est installé depuis début novembre, le compte à rebours pour Noël en place depuis une vingtaine de jours, les décorations sont en place et les premiers cadeaux sont achetés ou fabriqués, bref ... je suis plus que prête pour attendre Noël !
Pour cette année, j'avais envie de vous faire un article qui regroupe toutes mes activités favorites à faire avant Noël : décoration, DIY, recettes de cuisine et, surtout, une sélection de films de Noël incontournables pour passer une soirée cocooning sur son canapé, chocolat chaud à la main (avec le mug de Noël qui va bien s'il-vous-plaît !).

Pour la décoration de Noël, j'ai la chance d'avoir une cheminée (qui ne fonctionne malheureusement pas - mais pour le côté déco ça ajoute tout de suite du charme à un salon!) dans mon salon qui apporte une touche chaleureuse à ma décoration (pour remplacer le réconfortant feu de cheminée, j'ai disposé un panier en métal rempli de branches de sapin et de fausses bougies en cire (qui fonctionnent avec des piles).
Sur le haut de la cheminée, j'ai disposé une guirlande en forme de sapin (trouvée l'année passée chez Flying Tiger - il en existe des similaires chez Gifi cette année) avec des pommes de pins et des petites boules de houx rouges dans laquelle j'ai mis une guirlande lumineuse (une à pile trouvée chez Gifi) agrémentée de capsules de café Nespresso® (DIY à suivre dans l'article).
Rajouter à cela des bougies parfumées (disposées un peu partout dans mon salon), des guirlandes de Noël sur la rambarde de l'escalier, des décorations murales (petit panneau en bois "Merry Christmas" déniché chez Gifi - encore (ma sélection de décorations de Noël Gifi 2019 est a retrouvée plus bas dans cet article), une suspension XMAS, une tête de cerf en bois à monter soi-même (et accrochée en haut de ma cheminée) et un petit sapin en bois (pour les propriétaires de chats, c'est une solution sympa !).
Évidemment, j'ai rajouté à tout ça l'indispensable sapin de Noël ! Cette année, j’ai totalement craqué pour la collection Bois & Nature de décorations de Noël de chez Gifi (encore et toujours mais c’est le seul magasin de décorations / ameublement abordables et accessibles dans ma ville) ! J'ai une décoration dans les tons bois clair, blanc, doré et quelques petites touches de rouge et vert. Voici un petit aperçu de mes achats de Noël :
En plus de celles-ci, chaque année, et ceci depuis 2 ans, je crée mes propres décorations de Noël avec ce que j'ai sous la main. Voici donc trois petits DIY de Noël, faciles à réaliser chez vous, pour agrémenter votre sapin :
Suspension What's else ? Xmas by Nespresso® :
Pour celles-ci, il vous faut :

- 2 capsules Nespresso® (préalablement vidées et nettoyées)
- un cutter de précision
- du fil argenté ou doré
- des perles
- un petit ruban, une étoile, des paillettes ou un feutre type Posca® (au choix)
Pour ce DIY, rien de plus simple, prenez vos capsules Nespresso® (nettoyées et vidées), percez-les délicatement au centre (de l'extérieur vers l'intérieur). Faite une boucle avec votre fil argenté, noué-le et prenez les deux extrémités et passez-y les capsules (une sur chaque fil). Pour que la capsule tienne, faites passer une perle (à l'intérieur de la capsule) sur le fil et nouez ensuite le fil derrière la perle pour faire tenir le tout. Vous pouvez nouer en plus un joli ruban sur un des deux fils ou décorer vos capsules (avec des feutres spéciaux pour supports métalliques ou des Posca®).
Couronne lumineuse et zéro déchet by Nespresso®
Ou quand l'addiction au café de ton papa te donne des idées, et pour cela il faut :
- 1 guirlande lumineuse (achetée chez ... *roulement de tambour* Gifi !)
- des capsules Nespresso® (vidées et nettoyées)
- un cutter de précision
- un pistolet à colle et de la colle ou de la colle extra forte
Même principe que le DIY précédant pour trouer les capsules, sauf que cette fois-ci, au lieu de passer un fil argenté, vous aller passez les diodes de votre guirlande électrique. Une fois chaque capsule disposée comme vous le souhaitez sur votre guirlande, mettez un point de colle à l'intérieur de la capsule (où à l'extérieur si c'est trop délicat - notamment avec le pistolet à colle chaude) pour consolider le tout. De la même façon que pour le bricolage précédent, vous pouvez décorer ensuite (ou avant de les disposer sur la guirlande pour plus de facilité dans la manipulation) à l'aide de paillettes, de rubans ou avec des Posca®.
Boule de Noël - Forêt enneigée
Vous aurez besoin de :

- 1 boule de Noël transparente (que l'on peut "remplir" - trouvable chez Flying Tiger - Gifi)
- des fausses branches de sapin (de petites tailles)
- des minis pommes de pin
- des billes de polystyrène blanche (ou autres billes blanches de la matière que vous souhaitez - j'ai pris ce que j'avais sous la main d'une ancienne boule de Noël que mon chaton a délicatement explosée au sol ...)
- de la ficelle et 1 bouchon (soit argenté soit peint avec de la peinture argenté) et de quoi percer un trou en son centre
- pistolet à colle et colle chaude ou colle extra forte
Ouvrez la boule en plastique et déposer, dans une des deux parties, la neige artificielle, la branche de sapin et les minis pommes de pin. Une fois cela fait, refermer les deux côtés de la boule et les "clipser" ensemble. Pour ce qui est de l'accroche, peindre le bouchon avec de la peinture argentée et percer un trou dans le centre afin de faire passer la ficelle. Une fois cela fait, coller le bouchon sur la partie supérieure de la boule (sur la jonction entre les deux parties). Et une jolie boule de Noël de plus à rajouter à votre sapin !
Du côté des calendriers de l'avent, j'en ai 4 au programme cette année : un calendrier de l'avent Kinder® que je me suis offert, un calendrier de l'avent fait par ma maman (c'est en train de devenir notre rituel annuel et j'adore !), un calendrier de l'avent fait en classe avec et pour mes élèves (chaque de la classe fabrique / dessine / etc. un petit cadeau pour un autre élève et ils tirent au sort pour savoir avec quel duo ils vont faire l'échange de cadeaux, et les maîtresses, nous rajoutons des chocolats et petits cadeaux) et enfin un calendrier de l'avent pour VOUS (sur Instagram, 24 cadeaux - 1 par jour - à gagner en story sur mon compte @couleur.prune) !
Appelez-moi Mère Noël haha !
Côté recettes de cuisine, et je crois que c'est ce qui me plaît le plus (la gourmandise me perdra un jour !), j'ai envie de vous proposer plusieurs petites recettes faciles à faire et qui donne envie de se blottir doucement dans un plaid devant un film de Noël (ma sélection 2019 arrive juste après) :
Chocolat chaud de Noël
Pas besoin de beaucoup de choses pour vous préparer cette merveille :
- 1 mug bien kitsch de Noël (franchement pourquoi s'en passer, c'est LE moment de l'année où l'on peut les exhiber !)
- 1 cuillère à soupe de pâte à tartiner choco-noisette (sans huile de palme pour ma part)
- l'équivalent d'un mug de lait végétale à la noisette ou lait sans lactose
- de la chantilly
- des minis marshmallows (pour pousser le vice encore plus loin !)
Faire chauffer, dans une casserole et à feu doux, l'équivalent d'un mug de lait (vous pouvez ajouter une pincée de cannelle si vous aimez cela). Une fois que le lait commence légèrement à frémir, ajouter une cuillère à soupe de pâte à tartiner et mélanger jusqu'à la totale incorporation de la pâte dans le lait. Quand le mélange est bien chaud et homogène, vous pouvez verser le tout dans votre mug de Noël, ajouter des minis marshmallows et de la chantilly. C'est prêt à être dégusté !
Et quoi de mieux, pour accompagner ce délicieux breuvage, que des Sablés de Noël sans gluten ? Rien ? Et bien c'est parfait, car voici la recette !
Sablés de Noël - Sans gluten
Pour ces petites douceurs, vous aurez besoin de :

Pour la pâte :
- 170 gr de beurre salé (peut être remplacé par de l'huile végétale)
- 80 gr de sucre
- 1 œuf
- 190 gr de mélange de farine sans gluten
- 1 pincée de sel (si vous avez utilisé du "beurre" doux ... sacrilège !)
Pour le glaçage :
- 1 blanc d’œuf
- 150 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Petit conseil maison :
Vous pouvez rajouter dans la pâte, soit 2 cuillères à café de mélange pour pain d'épices ou de la cannelle, soit 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre, pour relever un peu le goût. Vous pouvez également rajouter du colorant alimentaire (en poudre ou liquide) dans le glaçage si vous voulez apporter un peu de couleur à tout ça !
Avant toute chose, préchauffez votre four à 180°C le temps de faire votre préparation ! Ensuite, prenez tous les ingrédients de la pâte à sablés (le beurre, la farine sans gluten, l'œuf, le sucre et les épices / cannelle / chocolat au besoin). et verser dans un plat puis mélanger le tout avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettez un film plastique / couvercle en silicone / bee-wrap et réserver au frais.
Farinez votre plan de travail (de façon à ce que la pâte ne colle pas), et, une fois la pâte reposée et sortie du réfrigérateur, étalez-la de façon régulière sur environ 4 mm d'épaisseur. C'est LE moment de ressortir vos plus beaux emporte-pièces pour former de jolis biscuits (bonus : si vous voulez ensuite les accrocher dans votre sapin, trouer ma pâte à l'aide d'une paille afin de laisser un espace pour passer la ficelle qui permettra de le suspendre) aux formes toutes plus matures que les autres (personnellement, j'ai un emporte-pièce en forme de renne - Rodolphe représente - dont j'use et j'abuse constamment !).
Puis, enfourner tout ça dans votre four à 180°C pendant 10 minutes. Une fois cuits, laissez-les refroidir le temps de finir la préparation de votre glaçage.
Pour ce qui est du glaçage, mélangez énergiquement le sucre glace avec le blanc d’œuf. Délayez petit à petit avec du jus de citron jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Cela doit être suffisamment ferme pour obtenir des dessins qui tiennent la route. Si vous souhaitez des glaçages de différentes couleurs, prélevez une partie du glaçage et ajoutez-y le colorant en poudre (de préférence car le colorant liquide à tendance diluer le glaçage - il faut rajouter du sucre glace pour éviter cela avec celui liquide). Mettez le ou les glaçage(s) dans une poche à douille, et une fois les biscuits bien refroidis (pour que le glaçage ne fonde pas au contact du biscuit), décorer, avec les talents qui sont les vôtres, vos délicieux sablés de Noël !
Et si vous aviez les yeux plus gros que le ventre, vous pouvez en accrocher certains dans votre sapin !
Bon maintenant, que vous avez décoré votre sapin, que vous avez déniché LE plaid de Noël, que votre chocolat chaud est fumant sur la table et que vos sablés ne demandent qu'une chose, c'est d'être dégustés, ils ne vous restent plus qu'à vous caler dans votre canapé et à regarder un film de Noël ! Et pour cela, voici une petite sélection de films de Noël que j'adore (des incontournables et quelques nouveautés) :
- The Holiday

Iris aime un homme qui va se marier avec une autre femme. A l'autre bout du monde, Amanda apprend que l'homme avec lequel elle vit lui a été infidèle. Deux femmes qui ne s'étaient jamais vues et sont séparées par une distance de 6.000 milles, se trouvent exactement dans la même situation. Elles font connaissance sur un site web destiné aux échanges de résidence, et décident spontanément d'échanger leur demeure pendant la période des fêtes. Iris se rend chez Amanda à Los Angeles, dans une Californie ensoleillée, tandis qu'Amanda se retrouve dans la campagne anglaise enneigée. Peu de temps après leur arrivée, les deux femmes trouvent la dernière des choses qu'elles auraient souhaitée et à laquelle elles s'attendaient : un nouvel amour. Amanda est séduite par un bel homme le frère d'Iris, Graham. Et Iris, sous l'inspiration d'Arthur, un scénariste légendaire, panse les blessures de son cœur quand elle fait la connaissance de Miles, un compositeur de musique pour films.
- Love Actually

À Londres, à la veille des fêtes de Noël, l'amour est partout, souvent de la façon la plus imprévisible. Que ce soit pour le nouveau Premier Ministre ou pour un écrivain en mal d'inspiration, pour une jeune femme qui admire secrètement l'un de ses collègues, ou pour un ami qui doit servir de témoin de mariage à celle qu'il aime, l'amour réserve bien des surprises, et parfois de belles complications.
- A Christmas Prince

Pour cette jeune femme qui rêve de devenir journaliste, c’est Noel avant l’heure quand on l’envoie à l’étranger décrocher un scoop sur un futur roi bien charmant.
- Maman, j'ai raté l'avion !

Dans les quartiers chics de Chicago, les McCallister sont en ébullition. Toute la famille s'apprête à passer les vacances de Noël à Paris. Mais dans l'effervescence des préparatifs, Kevin, le fils cadet et trublion de la famille, a été oublié à la maison. Resté seul, le petit garçon malicieux devra user de toute son imagination pour défendre sa demeure familiale, prise d'assaut par deux cambrioleurs.
- Angel of Christmas

Susan est secrétaire de rédaction dans un journal, mais elle rêve de devenir reporter. On lui donne la chance d'écrire un article pour l'édition de Noël. Susan, qui n'aime pas cette période de l'année, choisit comme sujet l'ange que son arrière-grand-père avait sculpté pour une mystérieuse actrice et qui a été précieusement gardé. Elle doit enquêter sur l'histoire de sa famille et l'ange lui réserve bien des surprises.
Et voilà pour cet article de Noël qui j'espère vous plaira autant que cela m'a plu à écrire ! Bon mois de décembre à tous et on se retrouve vite pour un article sur une sélection de cadeaux de Noël pour tous les goûts et tous les budgets ! Et pour papoter, c'est sur Instagram que cela se passe : @couleur.prune !
Comments