Cheesecake glacé au citron vert
- Couleur Prune
- 27 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2020
Avec l’été qui arrive (d’un genre caniculaire ... sauf en Bretagne bien sûr, mais cela me va très bien figurez-vous !), j’avais envie de vous proposez cette recette de gâteau que j’adore (sûrement mon gâteau préféré) : le Cheesecake Glacé au Citron Vert ! C’est une petite folie mais par contre oubliez le « Summer body » avec ça, car entre la crème fraîche, le fromage frais et le mascarpone, c’est super calorique (oups !).
Cela fait plusieurs années que je fais ce gâteau mais à cause du gluten je n'en refaisais plus jusqu'à ce que je trouve des sablés sans gluten en magasin parfaits pour faire la base ! Et depuis, je me régale à nouveau !
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de : 1 sac de congélation (pochette plastique), 1 rouleau pâtissier (ou un objet un peu lourd pour écraser les biscuits), 1 moule à charnière, 1 grand bol, 1 fouet et 1 fourchette, 1 petit bol (qui passe au micro-ondes), de la gourmandise et de beaucoup d'amour pour la cuisine !
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- 40cL de crème fraîche épaisse
- 250g de mascarpone
- 300g de fromage frais (type Saint Môret)
- 150g de biscuits (type spéculoos, galettes bretonnes ou sablés sans gluten)
- 50g de beurre
- le jus et le zeste d’un citron
Quand je disais que c'était calorique ! Mais c'est si bon, alors c'est une bonne excuse non ?
Place à la préparation :
La veille : Mettre les biscuits dans une pochette congélation en plastique, refermer et écraser le tout à l'aide d'un rouleau pâtissier ou les mixer à l'aide d'un robot pu d'un blender. Pendant ce temps, il faut faire fondre le beurre au micro-ondes. Puis mélanger le tout (biscuits et beurre fondu) afin de faire la base de votre gâteau.
Dans un moule à charnière (moule avec le fond qui se détache comme celui que vous pouvez trouver ICI), déposer une feuille de papier sulfurisé (que vous avez découper au diamètre de votre moule) et ajoutez-y la préparation biscuits-beurre fondu en tassant bien le tout de façon à recouvrir toute la surface du moule. Mettre le moule et la préparation au congélateur le temps de préparer le reste (d'autant plus avec ces températures caniculaires).
Dans un grand bol, mélanger au fouet, le mascarpone, le fromage frais (type Saint Môret) et la crème épaisse. Une fois le mélange bien lisse, rajouter le jus d’un citron vert et la moitié du zeste du citron dans le bol.
Sortez le moule du congélateur et verser la préparation en la lissant bien sur le dessus, couvrir d’un papier film et mettre au réfrigérateur (ou au congélateur selon si vous le dégustez le lendemain ou non, et en fonction des températures extérieures) pour la nuit.
Le jour J : Sortir le cheesecake 30 à 45 minutes avant de le déguster (même si, dans mon cas, boulotter / dévorer serait plus juste ... oups !) et le décorer avec le reste du zeste de citron.
Si vous refaite cette recette chez vous, n'hésitez pas à m'envoyer une petite photo ou à me taguer sur Instagram (@couleur.prune) cela me fera plaisir !
Comments